Réflexologie Jacqueline

Réflexologie

Des origines aux bienfaits…

Origines

La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle très ancienne pratiquée depuis des millénaires au Pérou en Inde, en Chine et en Egypte.

La réflexologie moderne débuta au XXème siècle grâce aux travaux du Dr. William Fitzgerald, oto-rhino-laryngologiste, qui découvrit la thérapie zonale. Il remarqua qu’en pressant sur les extrémités des doigts, on pouvait créer un effet anesthésiant. Il nomma son travail « analgésie zonale », et créa la première carte montrant les lignes longitudinales de l’énergie circulant à travers le corps.

Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, développa sa théorie du réflexe du pied, et cartographia les réflexes sur les pieds tels que nous les connaissons aujourd’hui. Le pied est le miroir du corps. Sous les pieds se trouve tous les organes du corps et les structures du corps humain.

Technique

La réflexologie plantaire va soulager le corps par les pieds. C’est une technique, associant massage et pressions, qui va détendre les tensions et permettre au corps de s’auto-guérir et de rétablir l’équilibre, tout en détoxiquant le corps, elle soutient le système immunitaire.                                               

La réflexologie plantaire, s’adresse à tous, nourrissons, enfants, adolescents, adultes, sportifs, seniors. Elle aide les personnes à aller mieux, et aussi à se maintenir en bonne santé.

Bienfaits

La réflexologie plantaire, post-accouchement, va soutenir la maman sur différents déséquilibres qui peuvent venir après l’accouchement comme la fatigue, l’anémie, les douleurs périnéales, rétention urinaire, constipation, ballonnements, la montée de lait.

Elle est également utile dans le soutien psychologique lors de baby-blues, accouchement prématuré, et traumatique.

Un nourrisson peut être massé dès les premiers jours de sa naissance. La réflexologie plantaire aidera le bébé, à le soulager de ses régurgitations, coliques, douleurs dentaires rhinopharyngite, otite, bronchite, et sommeil.

Les enfants souffrant de dérangements digestifs, d’infections O.R.L, et de stress scolaire.

A la puberté, la réflexologie plantaire peut réguler le trop- plein d’hormones comme l’acné, le cycle menstruel, et alléger les douleurs. Elle favorise la concentration lors d’examens scolaires, ou des épreuves physiques.

La réflexologie plantaire agit aussi sur les douleurs du dos. Cervicales, lombaires, sciatique, hanches, genoux, les nœuds musculaires dus au sport. Tous les maux liés au stress musculaire, articulaire, psychologique. Elle favorise la préparation et la récupération des sportifs.

Pendant la grossesse, la réflexologie plantaire aide à prévenir la rétention d’eau qui fait gonfler les pieds et les mains. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Soulage des nausées matinales, et des douleurs du dos.

Plus tard à la ménopause, la réflexologie plantaire agira sur les effets indésirables, comme les bouffées de chaleur, sautes d’humeur, migraine.

La réflexologie plantaire est une alternative très douce pour les seniors. Elle apporte une meilleure qualité de vie au quotidien, et les soulage de leurs maux vieillissants en contribuant à leur bien-être, comme les douleurs osseuses, articulaires, musculaires, la circulation sanguine et lymphatique, l’anxiété et le sommeil.

Contactez-moi